Olfac Bienvenue sur le forum d'olfac.
Si une question vous turlupine, si vous voulez partager une expérience, si vous souhaitez nous confier une information n'hésitez pas, ce forum est là pour ça.

 Accueil     Rechercher     Chat     Inscription     Connexion

Forum
--- Avancées technologiques
------ ageusie
Vous devez vous connecter pour laisser un message.
ageusie
 beroyePosté le Samedi 20 Septembre 2008 - 19:58
suite a une coqueluche en juillet j ai perdu le gout totalement et partiellement l odorat les cures de zinc sans effet  vers qui et quoi dois je me diriger je maigris  merci de votre aide
 phytoPosté le Mercredi 5 Novembre 2008 - 15:05
bonjour,
mon grand père a un cancer et il est traité avec un médicament le sutent. Parmi les effets secondaires, il a la perte du goût (agueusie). Il lui reste juste un peu le gout sucré. Cela a entrainé une perte de poids.Je viens de créer une entreprise de phytothérapie et un représentant spécialisé en médecine chinoise m'a conseillé 2 plantes (desmodium et chrysentellum). Je le teste sur mon grand père (à partir du 05/11/2008) et je vous dirais s'il retrouve le gout. ceux qui veulent plus d'info n'hésitez à m'envoyer un message.
 DrjolyPosté le Vendredi 31 Juillet 2009 - 15:03
Cher phyto et Beroyer,
Vous citez ici deux causes différentes d'agueusie, la première dans un contexte infectieux plutot virale que réellement bactérien (serologie coqueluche prouvée?) qui est plutot une anosmie; quand à la seconde il s'agit plutot d'une agueusie iatrogène (médicament ou radiothérapie si elle est cerviale): nous sommes dans deux cadres bien distinct, ne mélangeons pas! dans les deux cas la récupération est aléatoire...l'arrêt du médicament causal  permet en général de récuperer le gôut,
 
Merci de nous tenir au courant ( malheureusement dans ce forum bcp de question et peu de suivi.. )
 
Dr B.Joly

médecin ORL
 PhytoPosté le Vendredi 31 Juillet 2009 - 15:59
Bonjour,
effectivement peu de suivi sur le forum (moi le premier d'ailleurs).
Vous avez tout à fait raison Dr Joly il s'agit bien entendu de 2 causes différentes et oui l'arrêt du médicament stop l'agueusie. Depuis mon dernier message, mon grand père a eu une légère amélioration du gout mais rien d'extraordinaire.
Par contre, j'ai une personne qui m'a contacté pour un problème d'anosmie dont l'origine était une grosse bronchite mal soignée (d'après la personne. je lui ai proposé de tester les 2 plantes et depuis elle a retrouvé quasiment entièrement son odorat. Ces 2 plantes sont de puissant hépatoprotecteur, le desmodium étant également anti-histaminique (allergie). Bien entendu ce n'est pas des plantes miraculeuses mais elles peuvent peut être aider dans certaines agueusies et anosmies.
      Vous devez vous connecter pour laisser un message.Ce sujet lu 2513 fois contient 3 réponse(s)    
Retour à la liste des sujets du salon.